Voici un exemple métaphorique qui montre comment les rédactions des médias de l’opposition raisonnent et peuvent monter en épingle un évènement banal en perdant tout contrôle rhétorique; le reportage final étant tout simplement l’expression parfaitement orientée de leur combat politique, sorte de communication propagandiste ciselée par des spécialistes de l’intox pour atteindre un seul et unique objectif : reprendre le pouvoir à la droite réformatrice, au risque de désinformer les électeurs les plus faibles d’esprit. Voici l’exemple :
Une cadre de EDF a utilisé pendant ses vacances auvergnates un authentique char à bœufs (ayant appartenu à José BOVIN). Or les bœufs auraient été nourris gratuitement par du fourrage provenant de la préfecture, à partir d’un stock gracieusement fourni par Monsanto. Gros titres dans la presse dès le lendemain:
« EDF noyauté par la mouvance altermondialiste. Une cadre proche de la Direction de l’opérateur est corrompue par cette organisation. Elle n’aurait jamais du accepter les pots de vins »
« François HOLLANDE réclame la démission de Henri PROGLIO, PDG du groupe énergétique »
« la Préfecture du Puy de Dôme est financée par Monsanto »
« Martine AUBRY réclame la démission du ministre de l’intérieur »