Sommes nous devenus un peuple de moins que rien pour être traités de la sorte par notre classe politique ? Faut-il que nous soyons totalement benêts pour nous satisfaire d’un Président qui ne fait que de la retape à l’occasion des drames qui parcourent notre pays ? Qui se trompe ? Le peuple, qui se croit intelligent mais ne mérite pas mieux ? Ses média ? Ou le Président, dont la morgue l’aveugle totalement ?
En réalité, la réponse n’est pas si évidente. Mais les faits sont terribles…
Hollande n’a pas su prévenir les attentats à Charlie mais gagne 21 points dans les sondages grâce à eux ! Cherchez l’erreur…
C’est pourtant ce qui a été mesuré par l’institut Ifop. Comment expliquer un tel phénomène ? En toute logique, si tout les français avaient été informés, c’est l’inverse qui aurait du se produire. Car les mesures prises par le Ministère de l’Intérieur pour protéger le mensuel Charlie étaient particulièrement légères. Au Danemark, suite aux mêmes évènements survenus il y a quelques années, une protection autrement plus importante avait été mise en place. De même que les tueurs étaient suffisamment connus et fichés par les services secrets pour être un tant soit peu empêchés d’agir de la sorte en plein jour et en plein Paris. Et pourtant, contre toute attente, la dizaine de morts qui découle de ce laxisme sert les intérêts de ceux qui en sont à l’origine : le Président et son gouvernement.
Il y a bien sûr la vision et les affects.
-L’œil est le premier sens chez l’homme et déterminerait plus de 60% de notre perception globale. Il a un impact colossal, ce qui explique la puissance de l’image et des média qui l’utilisent.
-Les affects, la personnalité primitive pour citer Jung et Freud. Le « ça » pour ne citer que ce dernier, plus proche de la bête sauvage, ne réfléchit pas et ne pense qu’à sa jouissance immédiate. Il est certes utile, mais primaire. Et si le comportement humain est si généralement policé, c’est grâce au travail de tous les instants du « surmoi ». Ce surmoi agit comme un censeur, un arbitre. Héritage presque potentiellement spontané chez quelques individus (selon Piaget), il est le fruit laborieux et pas toujours achevé de notre si longue éducation et acculturation à la vie sociale moderne.
L’œil et les affects auraient-ils été si prédominants pendant les jours qui ont suivi les attentats ? Il faut le croire. Sinon, quel aura été le mérite de F.Hollande ? Il s’est certes montré digne, il s’est bien tenu droit pendant les cérémonies, et il a conduit le troupeau lors des manifestations dans les rues de Paris. Mais est-ce son job ? Est-ce sur ces territoires-là que nous attendons de lui des compétences ? Certainement pas. Et pourtant, dans ce rôle, il aura été plébiscité par de nombreux français.
Maintenant, mettons-nous un instant à la place du Président : il doit probablement sentir qu’il est incapable de gouverner. Il se sent détesté par une grande partie de la population, il sait qu’il est moqué à l’étranger. Et tout d’un coup, sa côte de popularité accuse un bond spectaculaire sans qu’il ait produit le moindre effort particulier. Plutôt que de prendre le taureau par les cornes, de rompre avec le mensonge de gauche, de décider de mesures efficaces mais impopulaires, et de s’opposer aux frondeurs, aux journalistes et au peuple, ne lui est-il pas plus facile d’abuser du procédé ? N’est-il pas enclin à recommencer aussitôt qu’un autre drame survient ?
F.Hollande en première ligne suite au crash de l’Airbus A320 allemand !
Le tweet ironique du député UMP est certes choquant au regard du politiquement correct actuel particulièrement susceptible. Mais il s’avère parfaitement mérité. Que le Président participe aux réunions de crise des équipes de sauvetage et commente l’accident puis l’avancement de l’enquête est proprement hallucinant.
Mais le fait que les média le montrent pendant ces réunions l’est tout autant ! Même des média non classés à gauche relatent ces faits comme des évènements normaux voire importants de la vie politique. C’est affligeant. Pourquoi ne rappellent-ils pas que si le Président s’occupe du crash, cela signifie que pendant ce temps, il ne fait pas son travail ? Pourquoi n’alertent-ils pas les citoyens sur le fait que le Président gaspille sa vie professionnelle à tenter de cultiver son image et sauvegarder sa popularité malgré son incapacité chronique à remplir sa mission ? Pourquoi ne les informent-ils pas du mépris qu’il affiche en détournant son mandat électoral vers son intérêt personnel ? Les média français seraient-ils presque tous devenus suiveurs et cireurs de pompes présidentielles ?
Un horrible calcul se dessine
Vu la piètre idée qu’il se fait des électeurs, et vu le nombre important d’entre eux qui finalement n’y verront que du feu (compte tenu de la prédominance de l’image et des affects), F.Hollande a certainement fait le calcul suivant :
[baisse de l’euro]+[baisse du pétrole]+[statu quo gouvernemental] +[présence médiatique à forte teneur émotionnelle]=[réélection en 2017]
La question qui demeure, et qui s’avère terriblement douloureuse est celle-ci : la société française a t-elle dégringolé aussi bas pour mériter pareille imposture ?