Alors que les deux candidates se sont mutuellement accusées d’avoir triché* lors des élections du premier secrétaire du PS en 2010, S.Royal et M.Aubry viennent de créer l’ONG « Elections Sans Frontières » (à ne pas confondre avec l’Ecole de Ski Français) dans le but d’aider les pays qui n’ont pas une grande tradition démocratique à organiser de fausses-vraies élections du même nom. Suivre l’exemple montré par le Parti Socialiste français permettra ainsi à ces présidents de républiques bananières et autres dictateurs inamovibles de sauver les apparences et de maîtriser en main de maître les retombées politico-médiatiques. Car il faut avouer que le PS a fait très fort : aucune poursuite judiciaire (malgré les menaces de S.Royal aussitôt ravalées pour cause de réalisme), pas la moindre polémique dans les médias français (à l’instar des médias américains qui ont longtemps couvert les débordements de G.W.Bush pour cause de respect de la nation, il était important de sauver le soldat PS et donc de fermer les yeux), aucun émoi en provenance des belles âmes officielles de la gauche, et Dieu (François) sait pourtant si elle en compte…
Un tel savoir-faire, capable de gérer l’ingérable et de maîtriser le non-maîtrisable, ne peut que trouver preneur dans un continent africain pas toujours très bien organisé sur ce plan là. La crédibilité de la gauche française est d’autant plus robuste que celle-ci a réussi une autre gageure (il lui a fallu 40 ans il est vrai mais tout le monde n’y arrive pas) : se mettre dans la poche la majorité des médias, les dresser au politiquement correct en désinhibant leur esprit critique envers ce qui est de gauche tout en l’hypertrophiant à l’encontre de ce qui ne l’est pas (voir l’article « affaire MAM »). Gustave Lebon, auteur de la « psychologie des foules » serait lui-même émerveillé par autant de talent et de persévérance.
*même le blog « desirdavenir » présente encore (au 30 avril 2011) le livre sur la « triche » de Martine Aubry et rappelle, beau joueur, que Martine Aubry avait accusé Ségolène Royal d’être élue grâce à la fédération des Bouches du Rhone dont les pratiques sont « douteuses » !
19 mai 2011 0 h 22 min
En ce temps post DSK on ne fera pas le mauvais jeu de mot de parler d’Erections Sans Frontières. De toutes façons même notre heureux futur petit grand-papy est un habitué de la gaudriole, alors il la ferme, intelligent pour une fois… Mais chut, restons PC, ça ne se dit que lorsqu’il s’agit de la gauche 😉
Concernant l’Afrique, les intérêts, et les profiteurs associés, sont les mêmes, de droite comme de gauche, et il y a peu d’écart entre une politique ou une autre. Tout juste peut-on se réjouir de la démocratisation qui pousse au nord du continent, même si de vieux démons religieux restent tapis en embuscade (la réserve de « barbus » est fournie). Donc, en sachant que c’est pas gagné même si on a momentanément écarté le big péril MAM, oufff, la chasse aux bugs a marché pour une fois 🙂
19 mai 2011 18 h 05 min
Erections sans frontières, vous êtes très drôle, un peu cruel tooutefois… Le Canard enchaîné lui a titré « érections pièges à cons », plus politique 🙂 POur revenir à l’article, il n’y a quand même pas beaucoup de partis de pays dits « démocratiques » qui ont triché de la sorte, et chez les 2 finalistes. Beaucoup de philosophes pensent que la gauche a vraiment un problème avec la morale car elle se prend pour elle, et je crains que ce soit vrai. C’est la porte à tous les abus…